La publicité et ses effets – Est-ce néfaste pour le consommateur ?

Dans le domaine du commerce, la publicité est un élément incontournable permettant de mettre en avant un produit ou un service offert par une structure. Peu importe la forme qu’elle prend et le moyen utilisé, la publicité est une activité qui a des effets variés sur le consommateur, de même que sur la vie de celui-ci. Vous dirigez une entreprise ou une structure et vous vous demandez quels sont les effets de la publicité ? Quel est le véritable impact de la publicité ? et comment dire stop à la publicité ? Notre objectif est de vous édifier sur les conséquences positives et négatives de la publicité dans divers domaines. Zoom sur la publicité et ses effets.

Qu’entend-on par publicité ?

Bien que la publicité fasse partie de notre quotidien, nous ne savons pas toujours la distinguer. Il nous est souvent très difficile de la définir précisément. La publicité par définition renvoie à un mode de communication écrit, verbal, visuel, etc., dont l’objectif principal est d’emmener le consommateur à utiliser ou à acheter les produits et services d’une entreprise. Elle a donc une influence directe ou indirecte sur la décision d’achat des consommateurs, tout en ayant des effets sur la vie de l’entreprise.

La publicité peut être utilisée pour diverses raisons économiques, politiques et sociales. Cependant, celle-ci est diversement perçue au sein de la société et parfois comparée à de la propagande. Son usage est donc encadré et strictement règlementé par la loi. La publicité et ses effets permettent donc aux consommateurs d’avoir un large choix d’achat, d’être informés des nouveaux produits, marques et services sur le marché, tout en leur facilitant l’accès à ces produits et services.

La publicité et ses formes !

Le processus d’achat et d’utilisation d’un service est basé sur l’usage de la publicité. Et celle-ci prend plusieurs formes en fonction des objectifs et attentes que l’on se fixe pour leur utilisation. Pour toucher le plus large public, la publicité se doit :

  • De cibler une catégorie de population ;
  • D’avoir un message simple, distinct et touchant.

Ainsi, la publicité par ses effets est incitative et emmène les gens à consommer un produit ce qui est certainement avantageux pour les entreprises. Mais pour qu’une publicité soit un succès, elle peut avoir plusieurs formes possibles. On distingue ainsi :

  • La publicité informative qui passe un message avec des explications rationnelles ;
  • La publicité projective ou intégrative qui met la relation entre l’individu et le groupe social au centre du marketing ;
  • La publicité mécaniste qui utilise l’endoctrinement publicitaire ;
  • La publicité suggestive fait quant à elle appel aux émotions, à la persuasion ;

Ainsi, peu importe le type de publicité que vous utilisez, l’objectif est d’emmener les consommateurs à utiliser vos produits et services. On peut alors se demander quelle est l’influence de la publicité sur le consommateur

La publicité : quel effet sur l’économie ?

Que ce soit chez le consommateur, l’entreprise ou la société en général, la publicité a de nombreux effets positifs sur l’économie. La publicité constitue en fait l’un des leviers importants du développement de l’économie d’une entreprise et de la société. Les dépenses publicitaires des entreprises se chiffrent à coût de milliards pour les entreprises et sont sans cesse en évolution. Cet investissement colossal a pour objectif de toucher directement les consommateurs avec les produits et services offerts afin d’augmenter le taux d’achat.

Néanmoins, l’investissement dans la publicité est un investissement aux résultats durables puisqu’elle permet de créer une relation au produit dans l’imaginaire du consommateur. Cependant, la publicité a pour effet d’emmener les consommateurs socialement et économiquement fragiles à dépenser plus que nécessaire pour les achats, allant parfois jusqu’à s’endetter pour faire des achats ou souscrire à des offres. Ce qui n’est pas un avantage pour la société.

Les effets de la publicité sur l’hygiène

En ce qui concerne la santé, la publicité a des effets quelquefois négatifs, que ce soit concernant les produits eux-mêmes que les personnes. Ainsi, la publicité exploite la faiblesse des consommateurs pour leur vendre des produits et services parfois impropres à la communication. C’est ainsi qu’on verra une profusion de produits alimentaires excessivement salés, sucrés et gras sur le marché et une surconsommation de ces produits hypercaloriques. Ceci a pour conséquence le développement des maladies telles que l’obésité, l’hypertension, etc.

De même, pour les femmes comme pour les hommes, les publicités présentant des personnes aux formes et courbes parfaites pousse certaines personnes à vouloir en faire de même, allant ainsi jusqu’à se faire du mal et se mettre en danger pour atteindre ces objectifs.

Des effets socio psychologiques de la publicité

La publicité et ses effets sont également visibles sur le plan social et psychologique chez les consommateurs. En fait, la publicité peut être à l’origine de frustrations. Lorsque les consommateurs influencés par des publicités sont de diverses classes sociales, un sentiment d’exclusion, à l’origine de la perte d’estime de soi et de divers complexes peut émerger. Et si ces derniers ne sont pas en mesure d’acquérir ces produits ou services, cela peut quelquefois mener au développement de comportements agressifs.

La publicité incite donc tout simplement à la consommation sans parfois prendre en compte les réalités humaines et sociales, ce qui est à l’origine du développement de comportements illicites. Ceci est notamment visible chez les jeunes. On dénombre aujourd’hui de nombreux exemples de publicité mensongère.

Les valeurs humaines et la publicité !

Dans le même ordre d’idée, la publicité a des effets négatifs sur les valeurs humaines. Puisqu’elle ne s’intéresse qu’à la recherche du gain des entreprises, la publicité influence négativement les consommateurs, les poussant à adopter des attitudes visant à mettre en avant le physique par rapport aux valeurs humaines (par exemple). Par ailleurs, la publicité à aussi des effets sur l’environnement, à l’heure d’une prise de conscience générale.

C’est pour cela que les hommes comme les femmes sont plus enclins de nos jours à nouer des relations et faire des rencontres non pas sur la base des valeurs qu’ils partagent, mais sur la base des objets, produits et services qu’ils partagent. La publicité banalise les choix, envies et besoins des consommateurs.

La publicité est donc un moyen de communication particulièrement incitatif dont se servent les entreprises pour influencer les choix d’achat et de service des consommateurs. Elle n’a d’effet positif que sur l’économie desdites entreprises, mais sur les personnes et la société, ses effets sont bien souvent plus négatifs. Vous devez donc regarder avec recul les publicités qui vous entourent.

 

Pour poursuivre votre lecture :

Isolation à 1 euro, les pubs et arnaques liées

La publicité abusive