Les impacts de la publicité sur l’environnement

La publicité est une activité très importante pour les entreprises et les grandes marques, c’est un moyen incontournable de promotion et une vitrine pour accroître sa visibilité. Elle utilise ainsi tous les moyens pour être omniprésente dans le quotidien de tout le monde, ce qui se fait parfois au détriment de l’environnement. L’impact de la publicité sur l’environnement est une question importante qui fait d’ailleurs l’objet de beaucoup de réflexion au sein des institutions agréées qui souhaiteraient pouvoir dire stop à la publicité. Cette influence est d’ailleurs décriée par de nombreux défenseurs de l’environnement qui souhaitent une réglementation beaucoup plus rigoureuse de la publicité et ses effets en général.

La régulation de la publicité

Selon les défenseurs de l’environnement, l’impact de la publicité sur l’environnement est tel qu’il faut la restreindre et l’assainir. Les écologistes font ainsi selon le constat qu’ils ont pu faire, une vive critique de son influence sur l’environnement. En matière d’affichage publicitaire, de nombreuses associations ont fait mention de leurs inquiétudes quant à la disposition de ces affiches.

Il faut également noter qu’à de nombreuses reprises les discussions entre publicitaires et les défenseurs de l’environnement n’ont jusqu’ici pas permis de concilier les différentes visions de la publicité. Une chose est au moins sûre, c’est que tous deux ne sont pas près de s’entendre de sitôt, la législation française est d’ailleurs plutôt très claire sur la publicité.

En effet, la législation en vigueur prévoit que « toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, allégations, indications ou présentations fausse ou de nature à induire en erreur les consommateurs est interdite ». Elle prévoit également que « la publicité doit être exempte (…) de toute incitation à des comportements préjudiciables (…) à la protection de l’environnement ». Ces lois sont loin de satisfaire les écologistes qui réclament bien plus pour lutter contre les différents impacts de publicité sur l’environnement.

L’impact de la publicité sur l’environnement

Les défenseurs de l’environnement ont clairement identifié en la publicité un ennemi pour l’environnement. Il faut tout de même relever que ce n’est pas tant la publicité qui gêne, mais plutôt la stratégie utilisée pour la diffuser ainsi que le contenu qui pose un sérieux problème. Ils ont ainsi identifié deux impacts de la publicité sur l’environnement à savoir :

  • L’impact matériel ;
  • L’impact immatériel

L’impact matériel de la publicité sur l’environnement est l’influence que les spots publicitaires ont sur l’environnement. C’est plutôt visible lorsqu’on observe l’occupation de l’espace public, c’est pour cette raison que les associations écologistes souhaitent un encadrement plus rigoureux.

Pour ce qui est de l’impact immatériel de la publicité sur l’environnement, il s’agit beaucoup plus de la nature du contenu et du respect des prescriptions en la matière. Là également, plusieurs associations écologistes dénoncent un non-respect total des mesures recommandées par la législation en vigueur qui la traitent d’ailleurs de grosse farce.

L’impact matériel de la publicité

Ici, les différentes associations dénoncent une occupation excessive de l’espace public couplé à des moyens d’affichages très énergivores. En effet, les grands écrans plasma ainsi que les différents dispositifs rétroéclairés sont de véritables trous noirs en matière de consommations énergétiques. En temps de pic d’utilisation d’énergie comme en hiver, il faut pourtant pouvoir modérer les degrés de consommations de l’énergie.

C’est aux consommateurs de modérer leurs dépenses énergétiques, il est anormal que la responsabilité citoyenne ne soit applicable qu’aux usagers et non aux publicitaires. Selon les écologistes l’impact de la publicité sur l’environnement est tel qu’il faut prendre des mesures drastiques pour la diminuer. La loi Grenelle 2 a d’ailleurs introduit plusieurs règles sur l’affichage publicitaire pour aller dans le sens des écologistes.

Cependant, les publicitaires eux, mettent en avant des arguments économiques pour justifier cette occupation de l’espace public qu’ils disent en conformité avec les lois en vigueur. En effets, il s’agit du troisième média français avec un chiffre d’affaires d’environ 1 127 millions d’euros, il participe donc à la croissance économique du pays.

L’impact immatériel

L’impact de la publicité sur l’environnement est également fortement décrié sur le plan immatériel, le contenu des campagnes publicitaires est ainsi pris à partie. En effet, un bilan diffusé durant le 1er semestre 2010 par l’ARPP et l’ADEME sur plus de 500 publicités montre des statistiques plutôt encourageantes. Le taux de conformité aux règles de la loi en vigueur est de 88 %, une cinquantaine d’entre elles ont fait l’objet de réserves concernant des formulations maladroites, des explications insuffisantes, etc.

Une vingtaine d’entre elles ont montré des signes de manquements, ils ont noté que 11 présentent des arguments écologiques trompeurs tandis que 7 présentent des comportements totalement contraires à la protection de l’environnement. Cela concerne notamment le stationnement des véhicules dans des espaces verts. Ce bilan a d’ailleurs été vigoureusement contesté par l’observatoire indépendant de la publicité (OIP) qui dénonce une autocongratulation de l’ARPP.

L’OIP dénonce également à la suite de quelques études menées sur des publicités « une forte augmentation de l’utilisation des termes comme, écologiques, bio ou encore naturels surtout dans l’alimentation et en cosmétique ». L’impact de la publicité sur l’environnement est donc assez important pour être pris en compte par les décideurs.

Les secteurs visés

L’impact immatériel ou même matériel de la publicité sur l’environnement concerne des secteurs bien précis de l’économie. En effet, il s’agit des secteurs pour lesquels l’impact de la publicité est beaucoup plus visible sur l’environnement. Ce sont également ces secteurs qui ont été identifiés comme étant fortement influencés par une publicité qui ne respecte pas les règles.

L’alimentation avec ces nouvelles et multiples tendances pour le naturel est un secteur particulièrement touché par ce type de publicité. C’est un secteur qui est en proie à un usage plus ou moins contrôlé des termes « naturel » ou « bio ». Il y a également le secteur du bâtiment qui est sujet à des spots publicitaires contenant des formulations très souvent maladroites.

On peut également citer d’autres secteurs comme la cosmétique où les messages diffusés ne sont pas toujours en phase avec la réalité du produit. Le secteur de l’automobile est également une des grandes victimes. En effet, les informations relatives à consommation de carburant des voitures neuves ainsi qu’aux émissions de C02 sont généralement insuffisantes. L’impact de la publicité sur l’environnement est un fait qu’il convient maintenant de le limiter au maximum.

Pour poursuivre votre lecture :

Exemples de publicité mensongère

Influence de la publicité sur le consommateur