Catégories
Social

Qu’est ce que la mode eco-responsable ?

Problématique majeure du 21e siècle, l’environnement s’invite dans tous les domaines. La mode n’est pas en reste. Avec ses multiples collections (printemps/été, automne/hiver), elle pousse à la surconsommation, en rendant désuet des produits sortis quelques mois à peine plus tôt des usines. Cela en fait la seconde industrie la plus polluante du monde.

De nouvelles directives sont ainsi prises dans le domaine de l’habillement pour que, là aussi, non seulement les problématiques environnementales soient prises en compte ; mais aussi l’éthique. D’où l’émergence de concepts comme celui de mode eco-responsable.

Mode eco-responsable : la définition

On pourrait définir la mode eco-responsable comme une façon de penser la mode qui respecte l’environnement, mais qui se veut aussi socialement éthique et responsable. Qui parle de mode eco-responsable parle automatiquement de matières premières naturelles et biodégradables, de conditions de fabrication responsable ou de commerce éthique.

Pour mieux cerner ce concept, il est important de découvrir quelques-unes des notions qui l’inspirent.

Quelques notions liées à la mode eco-responsable :

  • Commerce équitable : Bien que ce terme n’ait émergé que depuis quelque temps, son origine est plus lointaine, puisqu’on l’évalue à l’année 1827. Le commerce équitable a pour objectif une plus grande équité, notamment entre les pays industrialisés et les pays en développement. Il est ainsi question d’une plus juste rémunération pour les producteurs locaux. Les conditions de travail convenables, le respect du savoir-faire ancestral des travailleurs ou encore les droits des femmes et des enfants ; sont autant de domaines qui font les bases du commerce équitable.
  • L’éthique d’une consommation eco responsable : La notion d’éthique rejoint par beaucoup d’aspects celle d’équité. Lorsqu’on veut être économiquement éthique (que ce soit dans le domaine de la mode ou ailleurs), on se pose les bonnes questions sur le produit que l’on s’apprête à acheter. Des questions sur sa provenance, ses conditions de fabrication, son prix, mais aussi l’impact environnemental de ce dernier. Que deviendra cet objet (cette jupe ou ce chemisier), une fois qu’il ne sera plus porté ? Est-il biodégradable, ou aura-t-il un impact néfaste sur l’environnement ? Autant de questions qu’un comportement éthique oblige à se poser, et qu’on retrouve dans la mode eco-responsable.
  • Les matières premières : dans la mode eco-responsable, comme nous l’avons noté précédemment, la qualité des matières premières est primordiale. Il est important que celles-ci soient naturelles et dépourvues de substances chimiques. Qui dit matières naturelles, dit automatiquement exploitation de l’environnement. C’est donc ici qu’intervient le développement durable, car bien que ces vêtements aient été faits avec des matières naturelles, il faut s’assurer que celles-ci aient été prélevées de manière raisonnée ; et que l’environnement n’a pas été lésé.

Pratiquer une mode eco-responsable :

Comme nous l’avons vu, la mode eco-responsable regroupe de nombreuses notions, qui peuvent faire peur à tous ceux qui veulent s’y essayer.

Au quotidien, il existe de nombreux moyens, pour tous les accros du shopping, de devenir plus responsables dans leur façon de s’habiller. Il s’agit de quelques changements d’habitudes, mais qui peuvent avoir de grands impacts :

  • Le SlowFashion : Comme son nom l’indique, il est question ici de faire moins d’achats.  Concept associé à la mode eco-responsable, le slow fashion essaie de mettre en avant la qualité des vêtements plutôt que leur quantité. Il faut dire que la mode eco-responsable est souvent considérée comme plus chère, justement parce qu’elle essaie de proposer des prix plus justes. Ce qui ne peut être possible qu’en tenant compte du travail des différents maillons de la chaine de production.
  • Privilégier les marques eco-responsables : aujourd’hui, plusieurs marques sont labellisées comme eco-responsables. Ce sont des marques qui se sont données pour objectif de fabriquer des vêtements sans pour autant faire l’impasse sur l’impact environnemental que ceux-ci pourraient avoir. Ces marques privilégient les matières naturelles, ainsi que le recyclage. Leurs prix peuvent être élevés, mais ce qu’elles proposent est aussi de meilleure qualité, et pourra donc être porté plus longtemps. Privilégiez également les marques qui ne font pas de la pub à outrance. Dites stop à la pub abusive !
  • Acheter dans les magasins de seconde main et les friperies : il y a de nombreux avantages à acheter en friperies ou dans des magasins de seconde main. En premier, les prix sont généralement beaucoup plus bas que dans les grandes surfaces. En second, en privilégiant ce genre de commerce, on donne une seconde vie à des vêtements et à des accessoires déjà portés, ce qui réduit la production vestimentaire mondiale.

En définitive,

Il est clair que la mode eco-responsable est plus exigeante, mais aussi plus humaine. Elle nous oblige à revoir notre manière d’acheter vêtements et accessoires, en tenant compte des différents maillons de la chaîne qui ont mené à leur création.

On pourrait dire que c’est une mode dans laquelle on prend en compte les origines, aussi bien que l’avenir du vêtement. Même si elle peut sembler contraignante dans sa pratique, ce n’est pas si cher payer pour lutter, même un peu, pour la préservation de notre environnement.